Débourrage et entretien de jeunes poulains Nantes (44)

Le Ranch des Bords de Loire, centre équestre western situé à Saint-Etienne-de-Montluc, tout près de Nantes, prend en main le débourrage de votre cheval dès l'âge qui vous arrange (2, 3, 4, 5 ans...) et si sa morphologie est apte à débuter le travail. Cette phase va conditionner le bon dressage de votre animal et doit, pour son bon déroulement, s'effectuer en 5 étapes :

  • L'approche : dès son plus jeune âge, le cheval doit s'habituer à la présence de l'homme, c'est primordial et surtout, sans cette première étape acquise, aucune ne pourra suivre. 
  • Le travail en main : le futur cavalier devra ensuite apprendre à son cheval à marcher à ses côtés, à reconnaître des mots simples et brefs, de tous les jours. Il n'est pas rare que le poulain éprouve des difficultés à obéir, il faudra donc s'armer de patience et recommencer chaque étape plusieurs fois, jusqu'à ce que votre cheval sache s'arrêter sur demande, aller dans une direction X ou Y, ou adapter son allure à celle de son propriétaire.

  • Le travail à la longe : cette étape consiste à apprendre à votre cheval à avancer au pas, au trot, puis au galop à l'aide d'une longe
  • La selle et l'embouchure : après une désensibilisation à la corde et au tapis, votre cheval est prêt à accepter la selle. Celui-ci peut être surpris par la sensation mais il va vite s'habituer à cet harnachement. Au Ranch des Bords de Loire, nous gardons toujours en tête que le cheval est un animal anxieux qui demande de l'attention et de la diplomatie. Soyez doux et calme avec lui, et récompensez-le à chaque réussite. De plus, la bouche du cheval est précieuse donc le temps du débourrage, nous travaillons votre cheval en licol puis en side-pool (rien dans la bouche). Lorsque les demandes du cavalier sont acquises par le cheval, nous pouvons mettre un mors à votre compagnon mais cela ne se fera qu'après un contrôle de dentisterie !
  • Le travail du client : une fois bien préparé et travaillé, nous vous aiderons à monter votre jeune cheval. En effet, quelques séances de cours sont comprises dans le tarif du débourrage.

 

Tarif du débourrage de jeune cheval

Afin d'effectuer le débourrage dans les meilleures conditions, dans le respect du rythme de l'animal et aborder le pré-apprentissage, nous vous proposons un engagement de 3 mois minimum.

Le tarif alloué au débourrage de poulains est de 510€/mois.

Vous vivez à Nantes, Saint-Nazaire, Pornic, Vannes, Savenay, Blain, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Bouguenais et avez besoin d'aide pour débourrer votre cheval en vue d'un dressage optimal ? Contactez-nous au 06 70 12 93 87 ou par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Contact